21
Mars
Communication Gestuelle associée à la parole
Par Equipe Imagine • Publié le 21/03/2022
Chers Parents,

Nous souhaitons mettre en place plus activement la communication gestuelle associée à la parole au sein de la micro-crèche IMAGINE.

La communication gestuelle associée à la parole est un véritable outil de communication et de construction d’une relation privilégiée avec le tout-petit qui n’a pas encore accès au langage. Elle consiste à utiliser des gestes pour illustrer des mots du quotidien (papa, maman, dormir, jouer…) mais également les émotions (j’aime, j’ai peur, je suis en colère…) tout en veillant à ce qu’ils soient systématiquement accompagnés de la parole.
En effet, lors de nos échanges avec les enfants, nous nous mettons à leur niveau, captons leur attention, et faisons les gestes en même temps que nous prononçons les mots.

La communication gestuelle associée à la parole n’est pas destinée aux enfants sourds ou malentendants (qui utilisent la LSF), mais bien aux enfants qui ne parlent pas encore, comme un outil transitionnel avant le langage. Naturellement, l’enfant utilise des gestes pour se faire comprendre alors même qu’il n’a pas acquis la parole. Il peut montrer du doigt, tendre les bras, apporter un objet, fait au revoir avec sa main... Ses facultés motrices se développent bien avant l’usage de la verbalisation.

Quels sont les avantages ?

La communication gestuelle associée à la parole comporte de réels avantages au quotidien à la crèche tout comme à la maison :
• Elle permet d’être au plus proche des besoins et du rythme de l’enfant.
• Elle renforce le lien et la qualité de la relation avec l’adulte (professionnels qui s’occupe de l’enfant, ainsi que les membres de sa famille).
• Elle réduit la frustration pour l’enfant de ne pas être compris et donc les pleurs, les cris… L’enfant peut s’exprimer et est donc plus apaisé.
• Elle augmente la confiance en soi à travers le sentiment de réussite et de fierté d’être compris et de pouvoir s’exprimer.
• Elle favorise et stimule le langage verbal : l’enfant est concentré, met en éveil son écoute active et s’enrichit du vocabulaire que l’adulte emploie. Il prend goût à la communication et son désire de parler est augmenté.

Actuellement les professionnelles de l’équipe signent les principaux signes de la vie quotidienne de la crèche.
Vous trouverez dans l'espace "Médiathèque" de toutemonannée des vidéos où nous vous montrons comment réaliser chaque signe (en cours de réalisation).

N'hésitez pas à nous questionner sur certains signes, nous vous montrerons comment bien les réaliser et comment se servir de cet outil à la maison.

L'Equipe IMAGINE
Anaïs, Carine, Elisabeth, Julie, Lucie

Documents
Documents (1)

Aucun commentaire