
Avez-vous déjà entendu parler du jeu libre ? Ce concept défend la mise en place d’un espace de jeu sécurisé dans lequel l’enfant s’amuse de manière autonome pour stimuler sa créativité et sa confiance en soi.
QU’EST-CE QUE LE JEU LIBRE ?
Avec le jeu libre, l’intervention de l’adulte est limitée. Dans un environnement sécurisé, l’enfant s’approprie comme il le souhaite les différents jeux et jouets qu’il a à sa disposition. Comme pour la motricité libre, il s’agit pour lui de naviguer librement d’une activité à une autre, de prendre le temps qu’il lui faut pour découvrir l’objet et s’amuser avec.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU JEU LIBRE ?
Le jeu libre a de nombreux bienfaits. Il permet de développer la confiance en soi de l’enfant. Les enfants sont stimulés par leurs propres découvertes et leurs nouveaux apprentissages.
Ils développent leur autonomie et leur créativité. En effet, les adultes sont généralement conditionnés à s’amuser avec un jouet d’une certaine manière. Au contraire, l'imagination des enfants n’a pas de limite ! Ils sont fiers d’eux lorsqu’ils découvrent une nouvelle utilité à leur jouet et inventent des mondes et des histoires qui leur sont propres. Le jeu libre a également un avantage dans l’apprentissage de la vie en société de l’enfant. Le jeu libre permet à l’enfant d’apprendre à contrôler ses émotions, à interagir avec les autres, à partager son espace et son matériel.
QU’EST-CE QUE LA MOTRICITE LIBRE ?
Passés les premiers mois après sa naissance, le bébé va rapidement éprouver le besoin de s'éveiller et de découvrir son environnement.
Il n’a pas besoin d’apprendre à se retourner, à s’asseoir, à faire du quatre pattes ou à marcher, c’est lui qui va trouver le chemin pour y parvenir, quand sa musculature et son système nerveux seront suffisamment matures.
Le principe de base de la motricité libre, que nous appliquons de ce fait dans la crèche, est de "ne pas mettre un enfant dans une position dans laquelle il n'est pas capable de se mettre par lui-même". Par exemple, les enfants ne seront pas assis au sol tant qu'ils n'auront pas découvert par eux-mêmes le chemin corporel pour s'assoir tous seuls.
Nous pensons souvent, à tort, qu'un enfant a besoin de la position assise pour "découvrir le monde", or un enfant mis assis trop tôt va plutôt devoir se concentrer pour trouver un équilibre que sa musculature ne lui possède pas d'avoir, alors qu'un enfant laissé libre au sol va pouvoir se déplacer et explorer son environnement.
Les jeunes enfants ainsi accompagnés sont plus prudents car ils acquièrent une excellente connaissance de leur corps et expérimenter par eux-mêmes leur permet de développer leur confiance en eux.